Unité Santé Social et Protection

ussep.nuxit.net/qsn22.php

Des solutions pratiques pour mieux vivre son handicap

Des personnes dont la vie extérieure est entravée par un handicap co-créent un guide quotidien du mieux vivre. Et passent de témoins de leur maladie à acteurs de leur vie.

Surmonter ses difficultés

Lorsque l’on souffre d’une pathologie invalidante, la vie sociale et professionnelle est compromise. L’association Unité Santé Sociale et Profession veille à l’assistance et à l’insertion de ces personnes fragilisées. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès des structures publiques et privées.

Pour recréer un lien social et alléger le poids quotidien des déficiences, l’association a proposé la création d’un guide participatif. Toutes les personnes en situation de handicap qui le souhaitent contribuent à l’élaboration d’un Carnet de Bord vers l’autonomie. Le guide recueille les trucs et astuces partagés en groupe pour rendre la vie moins contraignante.

Couv Carnet de bord vers l'autonomie

Se réunir et réfléchir ensemble

Deux fois par mois, 6 à 8 personnes sont accueillies sur le thème : « je me projette dans ma journée, mon environnement familial, la rue, le monde professionnel – Je recherche le maximum d’autonomie pour m’intégrer dans la vie active ». Ceux qui ne peuvent pas se déplacer reçoivent un questionnaire par Internet.

Les thèmes abordés sont multiples : motricité, visuel, auditif, incoordination, besoins naturels, vie affective et sexualité, sensibilité, troubles physiologiques.

Visuel la motricité Carnet de bord

En route vers une plus grande autonomie

Au cours de la séance, chacun partage son expérience. Ce moment d’échange convivial permet de trouver des solutions concrètes aux difficultés exprimées. A travers elles, les participants dévoilent leurs aptitudes. Ils découvrent qu’il est possible de participer à la vie commune, que ce soit dans leur entourage, leur vie extérieure ou leur vie professionnelle.

Chacun emprunte le chemin de l’autonomie, en cultivant sa créativité, sa réflexion et sa capacité d’interaction avec les autres.

Le « Carnet de bord vers l’autonomie » est diffusé auprès de tous les interlocuteurs externes concernés (familles, corps médical, employeurs). Les informations qu’il recèle sont informatisées et viennent nourrir les données nationales en la matière. Pour mieux faire connaître le projet et encourager la participation, un blog interactif est ouvert à tous.

logo-coup-de-coeur-blanc