Développer la prospection commerciale des Travailleurs Indépendants Handicapés

Les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) ont désormais leur propre plateforme B to B. Un outil innovant, à forte valeur sociale ajoutée.

Une fédération pour les entrepreneurs handicapés

Plus de 71 600 personnes en situation de handicap ont fait le choix de l’entrepreneuriat en France*. L’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) accompagne et représente depuis 2008 ces entrepreneurs moins visibles, qu’ils soient artisans, commerçants ou professions libérales.

Créer sa propre activité est une véritable opportunité professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Elles retrouvent l’épanouissement de la vie active et la satisfaction de l’indépendance. Mais, peu encouragées, elles se retrouvent isolées dans leurs démarches, en manque de réseau, de ressources et de connaissance de l’entreprise.

L’UPTIH aide les Travailleurs Indépendants Handicapés à se libérer de ces entraves, qu’ils soient porteurs de projet ou entrepreneurs en activité.

Capture site TIH Business bien etre

Promouvoir et pérenniser l’activité des TIH

Depuis septembre 2015, la plateforme en ligne tih-business.fr met en relation les handipreneurs et les entreprises susceptibles d’acheter leurs produits ou services. Simple à utiliser, elle facilite le développement commercial des Travailleurs Indépendants Handicapés. Elle met en valeur leurs compétences et les aide à accéder aux marchés.

En se faisant connaître, les TIH sortent de leur isolement économique. Certains ont la possibilité de co-répondre à des appels d’offre. Côté entreprises, la plateforme tih-business.fr représente un annuaire supplémentaire de compétences. Elle est aussi une façon innovante de répondre à leur obligation d’emploi, confortée par les récentes dispositions légales (loi Macron).

Impression

« Le soutien de la Fondation Bouygues Telecom a permis de mettre en place un dispositif de communication autour de la plateforme (web, édition d’un flyer, réseaux sociaux). Une conférence de presse est prévue fin septembre, en présence d’entreprises et de travailleurs indépendants. Aujourd’hui, 60 à 65 TIH sont inscrits, qu’ils soient plombiers, comptables, consultants, informaticiens ou masseurs. Et les entreprises répondent présentes. »

* source : INSEE, « étude handicap et santé des ménages », 2008.