Transport Solidaire – TACT

www.t-a-c-t.e-monsite.com

Digitaliser le Transport solidaire

Se déplacer est aussi un enjeu de solidarité. Pour pérenniser son activité, l’association Transport solidaire-TACT fait entrer de plain-pied son service de transport dans l’ère numérique.

Mobilité solidaire…

Depuis 2007, l’association organise un transport solidaire pour les habitants de la région de Doué-la-Fontaine (49). Les usagers du service sont des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce sont également des familles ne disposant pas de véhicule pour emmener les enfants chez le médecin. Ce sont aussi des personnes en situation de précarité, ou des actifs travaillant en dehors des plages horaires du réseau de bus.

Le transport solidaire structure le territoire et rapproche les populations d’une même région. Les chauffeurs, tous bénévoles, proposent leurs places libres pour faciliter les déplacements de ceux qui en ont besoin.Photo2 Asso Transport Solidaire TACT- Doué La Fontaine

… et solidarité connectée

L’association Transport solidaire-TACT développe une application mobile pour élargir son champ d’action. Digitalisé, le transport est plus efficace et rapide. Parce qu’elle se diffuse plus facilement, l’application démultiplie les contacts avec les chauffeurs potentiels. Le service peut ainsi s’étendre aux régions voisines et créer un véritable espace collaboratif.

Et les perspectives d’évolution sont nombreuses : géolocalisation, adaptation aux besoins spécifiques, interactivité… Autant d’innovations au service d’une entraide locale. A terme, l’application deviendra le support d’un transport solidaire partagé : en rapprochant les populations d’un même bassin territorial, le temps d’un trajet, l’association crée du lien et fait du co-voiturage un moment d’utilité publique.

« Cet outillage moderne est nécessaire pour que notre idée perdure et qu’elle aide plus de personnes. La gestion est optimisée, nous allons pouvoir davantage communiquer auprès des chauffeurs potentiels. De quoi nous aider à développer la participation citoyenne sur notre territoire ! »

logo-coup-de-coeur-blanc