Valoriser les déchets : un jeu d’enfants

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Un principe que les enfants de la région PACA appliquent désormais au tri sélectif, grâce à un meuble amusant et utile.

Meubl@tri 3

Un jeune public acteur de l’économie circulaire

R-Cube soutient le développement de structures de récupération, réutilisation, réemploi et recyclage dans la région PACA.

Parce qu’ils sont les futurs acteurs du recyclage et de la récupération, les enfants tiennent une place de choix dans la pédagogie du tri sélectif. L’association a créé pour eux Meubl@tri, un programme ludique et concret pour leur apprendre les bons gestes.

Comment ça marche ?

Des éco-designers locaux créent des meubles à tiroirs, conçus à 90% à partir de bois issu de déchets d’activité. Les meubles sont confortables, faciles d’emploi, sécurisés… et entièrement personnalisables. Ils sont ensuite installés dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, centres sociaux, services hospitaliers, etc.

Chaque meuble est composé de 6 bacs, dans lesquels les enfants collectent 6 items au choix (bouchons, stylos, gourdes de compotes, emballages de gâteaux, canettes, etc.). Une fois remplis, les bacs sont pesés avec la balance fournie. Les données sont enregistrées sur une interface dédiée à la traçabilité et personnalisée, accessible depuis smartphone et tablette: une manière pour tous de mesurer le travail effectué et d’organiser la logistique d’enlèvement.

Les matières collectées sur les sites Meubl@Tri sont massifiées par les partenaires et le dispositif cible des recycleurs régionaux.

Une plateforme collaborative

L’interface Meubl@tri est aussi un espace interactif entre les différents participants. Chacun peut observer les progrès des autres groupes. L’association y annonce ses animations et organise des jeux-concours pour stimuler la collecte. Les lots à gagner sont des équipements éco-conçus (bancs, composteurs) ou liés à la préservation de la biodiversité (nichoirs, abris à insectes).

Valorisation des acteurs locaux

Les acteurs du réemploi et de la réutilisation en PACA sont eux aussi aux premières loges du programme. A travers ce nouvel outil opérationnel, ils bénéficient d’une plus grande visibilité et d’un meilleur ancrage sur le territoire.

Meubl@tri a de belles perspectives d’évolution : nouvelles structures participantes, zone d’intervention étendue… Le programme met en place une véritable économie circulaire à l’échelle régionale !

« La dotation permet la réalisation graphique de l’interface web Meubl@tri et des outils de communication auprès des enfants. Elle offre aussi un soutien aux partenaires réalisant les Meubl@tri. »