Le monde du travail vient en aide aux jeunes en difficulté

Dans les quartiers sensibles d’Ile-de-France, l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes est un enjeu crucial. Proxité leur propose un accompagnement individuel, par un bénévole actif.

Tendre la main à ceux qui veulent réussir

L’association souhaite donner un coup de pouce aux adolescents scolarisés à Nanterre et ses environs. Pour ce faire, elle propose aux jeunes issus de quartiers difficiles d’accepter le parrainage d’un adulte bénévole, engagé dans le monde du travail. Aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire n’est exigée. Seule la motivation compte.

Proxite portraits 2016
(c) Celia Almuedo

Recréer un lien entre la jeunesse en difficulté et le monde de l’entreprise

Le parrainage est une réponse concrète pour réussir à l’école et éviter le décrochage. Il soutient les familles dans leur volonté d’aider au mieux leur enfant à choisir une orientation professionnelle. Le parrain, actif, aide les jeunes à développer leur connaissance du monde de l’entreprise et des métiers.

Parce qu’il favorise l’échange, la mixité et l’ouverture culturelle, le parrainage aide les jeunes à prendre confiance en eux, à l’âge auquel ils en ont le plus besoin. Les jeunes apprécient le climat de confiance qui s’instaure, la motivation au travail et la construction d’un projet professionnel. Ils se sentent valorisés, grâce au temps accordé par leur parrain pour les aider.

(c) Celia Almuedo

Un engagement de longue durée

Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place du parrainage. Un membre de Proxité mène un premier entretien individuel, en présence des parents. Si le jeune confirme sa motivation, on lui présente le parrain qui correspond le mieux à son profil. Lorsque la rencontre est concluante, un contratd’engagement est signé et rappelle les trois axes de travail : scolarisation, orientation professionnelle, ouverture culturelle. Chaque binôme se retrouve deux heures par semaine, dans les locaux de Proxité, en présence d’un membre de l’association.

Les résultats sont très positifs : en 2014, 87% des jeunes parrainés de Terminale ont obtenu le baccalauréat. Proxité accompagne cette année près de 80 jeunes issus de quartiers prioritaires.

« L’accompagnement des binômes mobilise d’importantes ressources pédagogiques et humaines. Le soutien de la Fondation Bouygues Telecom nous permet d’assurer la présence d’un permanent de l’association, qui connaît les jeunes, les familles, les parrains. Nous pouvons aussi renouveler régulièrement les ressources pédagogiques (magazines, revues, manuels scolaires, dictionnaire des métiers, etc.). La visibilité accordée par la Fondation nous aide à rechercher de nouveaux bénévoles. Et c’est important pour nous de voir qu’on peut mobiliser des partenaires autour de notre projet ! »

logo-coup-de-coeur-blanc