Le Prado Rhônes-Alpes

www.prado.asso.fr

Jeunesse en difficulté, comment prendre soin de soi ?

Les jeunes malmenés par  la vie ont besoin  de reprendre confiance en eux. L’intervention d’une socio-esthéticienne les aide à se regarder différemment, pour mieux se connaître et se reconstruire.

Un lieu d’accueil inconditionnel pour les jeunes en difficultés

Le Prado est une association qui accueille des jeunes en souffrance, aux parcours de vie chaotique, jalonné de difficultés familiales, sociales, scolaires, psychologiques. Sa mission est de les protéger et de guider sur le chemin de la vie. Pas à pas, les équipes éducatives accompagnent ces jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. Elles soutiennent aussi leurs familles, pour que le lien soit maintenu.

Présente dans 5 départements (Ain, Allier, Isère, Loire, Rhône), Le Prado reconduit cette année l’intervention d’une socio-esthéticienne diplômée du CODES auprès d’adolescents âgés de 15 à 18 ans.Prado (3)

Prendre soin de soi pour se reconstruire

Changer de regard sur soi, c’est d’abord savoir prendre soin de soi. Les adolescents du Prado, heurtés par la vie, sont souvent renfermés sur eux-mêmes. Leur peu d’estime de soi les empêche de se projeter vers un avenir plus serein.

Pendant un an, Le Prado a mesuré les bienfaits de la socio-esthétique. Dans chacun des 8 établissements concernés, 15 jeunes filles ou garçons, volontaires, ont participé aux ateliers. Ils ont apprécié les soins et conseils prodigués. Mais surtout, ils ont découvert un espace de parole privilégié. On y évoque les problèmes, les interrogations intimes de l’adolescence que l’on ne réussit plus à partager avec la famille ou les éducateurs. Et en libérant le corps et l’esprit, les comportements changent. Les adolescents s’ouvrent peu à peu, les tensions s’atténuent.

La socio-esthéticienne, très impliquée, travaille en pleine complémentarité avec le travail éducatif. Elle apporte à ces jeunes du réconfort, du soutien, de l’écoute et des conseils pratiques. Le tout dans un climat de confiance indispensable à la reconstruction et au prendre soin de soi.Prado (4)

« Le soutien de la Fondation Bouygues Telecom est essentiel pour permettre au Prado de maintenir en 2016, au même niveau, et auprès du plus grand nombre, les interventions de la socio-esthéticienne. Au nom des équipes et des jeunes du Prado, je vous en remercie très sincèrement ».

Lionel Belkhirat, Directeur Général du Prado