Pour qu’elle revienne

www.egalitefemmeshommes.fr

L’égalité femmes/hommes dès le Collège

Il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les adolescents, citoyens en devenir, sont en première ligne de cette problématique sociale et culturelle.

Tordre le cou aux idées reçues

Pour qu’elle revienne souhaite changer le regard qu’homme et femme portent l’un envers l’autre.

Pour aller à la rencontre d’un public adolescent, l’association a conçu un programme adapté aux collèges et lycées. Car entre 12 et 18 ans, la mixité ne va pas de soi et l’environnement social impose un rôle sexué très marqué. « En route pour l’égalité femmes-hommes ! » se décline en 10 ateliers,  au sein de 7 collèges ou lycées du 20ème arrondissement de Paris, Montreuil et Torcy.

Affiche violence        Affiche sport

Une approche pluridisciplinaire

Les ateliers se déroulent pendant le temps scolaire, de manière à toucher tous les élèves, y compris ceux qui ne se sentiraient pas concernés.

Pour faire le tour complet de la question, dix thèmes sont abordés successivement. Partant de l’égalité filles/garçons au quotidien, les intervenants, tous experts dans leur domaine, apportent chacun leur éclairage.

Affiche Boys

Au cours des séances, on aborde l’ethnologie, le droit des femmes, la neurobiologie, la discrimination, l’auto-discrimination, la vie affective et la sexualité. On déconstruit les stéréotypes, y compris dans le champ de la publicité et de la retouche d’images. Et on demande aux élèves de créer des slogans sur l’égalité femmes/hommes, puis de les mettre en scène sur des affiches.

L’atelier se transforme très vite en espace de parole. Les élèves prennent conscience que les clichés limitent leurs aspirations. A la fin du cycle, chacun est capable de se détacher des préjugés pour, enfin, agir en fonction de sa propre personnalité.

Afficeh Casserole

« Grâce à la Fondation, nous avons impliqué un nouvel établissement dans notre programme. Les affiches réalisées au cours des ateliers ont pu être imprimées en qualité professionnelle. Et le travail de communication de la Fondation autour de notre projet a démultiplié notre visibilité. »