Observer, un geste simple pour préserver le littoral

Avec BioLit, programme national de science participative sur la BIOdiversité du LITtoral, chacun de nous devient acteur de l’observation du littoral, pour aider les scientifiques à mieux connaître son état de santé.

« Observer, c’est préserver »

BioLit est un programme porté par l’association Planète Mer, association d’intérêt général qui œuvre pour préserver la vie Marine et les activités humaines qui en dépendent. Créé en 2010 en partenariat avec le Museum national d’Histoire Naturelle, BioLit concerne l’ensemble des façades littorales françaises (Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée).

Le fonctionnement est simple. Chaque citoyen prend en photo ce qu’il observe sur le littoral, selon des thématiques identifiées. Il remonte ensuite l’information directement auprès des scientifiques via le site Internet biolit.fr. Un moyen simple et efficace de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement côtier, en collectant des données utiles.

BioLit Observatrice Credit PM petit

Un site mobile pour faciliter la remontée des observations

Or, Planète Mer évalue à 80% les observations restant dans l’appareil photo des BioLitiens. Devant une telle déperdition d’informations, la création d’une interface mobile s’est imposée.

Désormais, chaque personne se rendant sur le littoral peut en toute simplicité participer au programme en direct. L’action est ludique, puisqu’elle se fait au cours d’une promenade en bord de mer. Elle est aussi concrète : plus les observations sont remontées, plus il sera possible de tirer des conclusions scientifiques, afin de proposer de nouvelles recommandations de gestion.

Véritable passerelle entre la science et les citoyens, le programme BioLit est un indicateur fiable de la biodiversité littorale. Et mieux connaître l’évolution de l’écosystème côtier, c’est mieux comprendre son rôle dans l’avenir des océans et des hommes.

BioLit Littorine credit PM petit

« Le site mobile BioLit est opérationnel à l’adresse suivante : mobile.biolit.fr. Sans le soutien de la Fondation Bouygues Telecom, le projet n’aurait pas eu la même ampleur. Dès cet été, les promeneurs pourront nous transmettre les photos directement depuis la plage ! »