Parrains par mille

www.parrainsparmille.org

Lutter contre l’isolement des familles monoparentales

Parrains Par Mille est une association de parrainage d’enfants en France qui met en relation des parrains-bénévoles avec des enfants vivant avec un seul de leurs parents.

Un parrain au coin de la rue

Parrains Par Mille met en relation et accompagne des parrainages de jeunes qui ont entre 3 et 18 ans. Parrainer un enfant près de chez soi est un geste de solidarité qui permet à des enfants de s’épanouir et grandir sereinement. Chaque parrain, en fonction de son histoire et de ses centres d’intérêt, apporte une ouverture sociale et culturelle spécifique à son filleul. A travers le partage et la découverte d’activités du quotidien, les enfants créent une relation de confiance avec leur(s) parrain(s) et s’ouvrent à de nouveaux horizons.

Sophie & Eva (c) Parrains par mille

Parrains Par Mille intervient majoritairement auprès de familles monoparentales (environ 90% des familles) et en demande d’une ouverture culturelle, sociale et relationnelle pour leur enfant. 40% des filleuls ont entre 6 et 10 ans. En collaboration avec les structures associatives locales, l’association organise des ateliers et groupes de parole pour les parrains et les familles.

Dix antennes locales sont implantées dans de grandes villes françaises. A Paris, le bureau national de l’association développe des parrainages dans des quartiers prioritaires de la ville dont les 13ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements.

Dominique & Fabrice (c) Parrains par mille

Combler les fragilités familiales par un lien social et affectif durable

Le parrainage est une réponse très concrète aux attentes de familles monoparentales qui traversent des situations d’isolement familial, social ou culturel. Il s’inscrit alors dans une logique de prévention et de soutien à la parentalité et permet souvent d’éviter la détérioration de la situation personnelle de l’enfant. Le jeune découvre un mode de fonctionnement différent et de nouveaux repères structurants.

Que ce soit pour une aide aux devoirs ou une écoute attentive, le parrain devient un adulte référent hors de sa communauté ou du cadre institutionnel. Loin de se substituer à la famille, il vient la soutenir et la consolider.

Le choix de la proximité est primordial pour tisser un lien durable. En partageant un même quartier, on rompt l’isolement. Le parrain lui-même maintient une activité sociale valorisante auprès de son filleul et de sa famille.

Plus de 500 parrainages sont actifs en France, dont 250 en Ile-de-France. 250 parrains et marraines bénévoles améliorent ainsi chaque jour la vie d’enfants et d’adolescents vivant en famille monoparentale.

André, Michèle, Noémie, Charlène (c) Parrains par mille

« La subvention de la Fondation ByTel a permis d’augmenter le nombre de parrainages d’enfants issus de familles monoparentales, notamment dans les quartiers prioritaires de Paris. » Delphine Bourguignat