Nowfuture

Nous sommes tous des « Veilleurs »

Le don de moelle osseuse est méconnu en France. Pourtant, il sauve des vies : Paul, un jeune garçon aujourd’hui sain et sauf, souhaite en témoigner.

D’après une histoire vraie

Paul a 9 ans lorsqu’on lui diagnostique une maladie de sang orpheline. La seule possibilité pour le guérir est la greffe de moelle osseuse. Un jeune donneur allemand, compatible, se porte volontaire et lui sauve la vie. Trois ans plus tard, Paul souhaite partager son expérience pour sensibiliser le grand public.

Car chaque année, comme lui, 1800 personnes en France sont atteintes d’une maladie grave du sang nécessitant une greffe de moelle osseuse. On estime qu’un malade a une chance sur un million de trouver un donneur compatible. Et le nombre d’inscrits au registre officiel reste trop faible.

Logo Les Veilleurs 2

« Les Veilleurs », un film personnel porteur d’espoir

Paul a conçu et écrit le scénario du film. Diffusé sur Internet, il met en scène les « Veilleurs de vie », ces donneurs volontaires qui ont accepté qu’un jour, quelque part, une personne malade aura besoin de leur moelle osseuse. En s’exprimant de manière très personnelle sur un sujet qui le touche, Paul souhaite encourager une mobilisation à grande échelle.

Pour utiliser toute la puissance de la communication virale, un lien direct vers le site officiel dondemoelleosseuse.fr est proposé depuis la vidéo. Chacun peut y voir les donneurs enregistrés et s’inscrire à son tour. Le film peut également servir de support pédagogique dans les structures éducatives et associatives, afin de s’adresser au plus grand nombre.

Car augmenter le nombre de « veilleurs de vie », c’est multiplier les chances que, comme Paul, d’autres personnes puissent être sauvées.

Extrait storyboard 2
Extrait du storyboard du film « Les Veilleurs »

« La subvention, en soutenant les moyens techniques, permettra de réaliser cet été un film efficace et de qualité. » 

logo-coup-de-coeur-blanc

Voir tous les projets