Réconcilier biodiversité marine et plaisance en Méditerranée

La Méditerranée présente une biodiversité remarquable. Mais le mouillage incessant des bateaux de plaisance crée un déséquilibre inquiétant. MedPAN mène une action pédagogique, afin que le tourisme nautique ne se développe pas au détriment de l’environnement.

Un réseau local vigilant

25% du trafic maritime mondial sillonnent la mer Méditerranée. Pour prévenir l’appauvrissement de la biodiversité marine, les gestionnaires d’Aires Marines Protégées (AMP) se sont regroupés depuis 1990 au sein du Mediterranean Protected Areas Network. Le MedPAN regroupe aujourd’hui une centaine d’institutions et d’ONG de 18 pays méditerranéens, soit plus de 90 AMP.

posidonie petit

La richesse du milieu marin méditerranéen en danger

Aire de reproduction vitale, la Méditerranée rassemble plus de 10% des espèces connues dans le monde. Nombre d’entre elles ne se trouvent nulle part ailleurs. Cette beauté sous-marine contribue au développement exponentiel du tourisme nautique.

Mais son attractivité pourrait bien avoir raison de son écosystème. La plaisance perturbe les communautés biologiques. L’impact mécanique des ancrages dégrade les fonds côtiers. Il arrache notamment les herbiers de Posidonie, ces prairies sous-marines essentielles en Méditerranée : elles produisent de l’oxygène, des nutriments, fournissent un abri à de nombreuses espèces, filtrent l’eau, amortissent les vagues et les courants, absorbent notre gaz carbonique…

plaisance petit

Sensibiliser les usagers de la mer au mouillage éco-responsable

Réduire la pression des ancrages est devenu une nécessité. MedPAN va réaliser, avec le concours de plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles, une vidéo de sensibilisation, accessible facilement y compris en mobilité. Ce clip explique pourquoi la posidonie doit être préservée et présente les bonnes pratiques à adopter pour mouiller son bateau de manière responsable afin de ne pas porter atteinte à cet environnement fabuleux mais fragile.

Cet outil pédagogique simple et innovant sera diffusé sur le site de MedPAN et du WWF Méditerranée ainsi qu’auprès de nombreux professionnels de la plaisance. Il est évidemment mis à la disposition de l’ensemble des membres et partenaires du réseau, pour que chacun relaye le message le plus largement possible sur sa zone géographique.

Voir tous les projets