L’Ouvre-Boîtes

www.louvreboites.fr

Jeux de mains, jeux de mots

Lorsque les codes de la fête foraine sont détournés pour la bonne cause, les enfants apprennent à lire en jouant.

S’amuser en apprenant

L’Ouvre-Boîtes crée et diffuse des spectacles et des objets artistiques auprès de tout type de public. Pour aborder les difficultés de lecture différemment, l’association a conçu « les ZygomOtiques », une kermesse itinérante dont les jeux mettent en scène le langage de manière décalée et festive.

Les stands de jeux s’inspirent de la marelle, du twister, et autres grands classiques ici revisités. On joue seul, en famille, entre copains, sans obligation ni correction. Mais toujours pour partir à la découverte du langage et des mots.

OB2

Donner accès à la grande aventure des mots

Basée en Lorraine, ZygomOtiques sort le langage de son contexte habituel. Les enfants qui connaissent des difficultés de lecture manipulent les mots comme on manipule des balles de jonglage. Ils jouent avec la langue française, quitte à l’inventer.

La fête ambulante va à la rencontre de ceux pour qui la langue pose des difficultés, là où ils se trouvent : écoles, foyers, associations, bibliothèques, structures soumises au Dispositif de Réussite Educative, Instituts Médicaux Educatifs, zones rurales peu équipées en lieux culturels… Elle est accueillie chaleureusement, souvent avec étonnement.

La grande fête des mots est un lieu d’échanges et de rencontres. C’est un espace créatif, ouvrant les portes du savoir, de la réflexion, du plaisir, de l’imaginaire. En s’adressant aux gens qui aiment les mots autant qu’à ceux qui les redoutent, ZygomOtiques les rassemble.

OB3

« La subvention nous a apporté un confort dans le travail avec les prestataires. Nous avons pu peaufiner l’aspect esthétique des jeux en travaillant étroitement avec des constructeurs et des menuisiers extérieurs au Collectif. Ils ont eu le choix des finitions, du bois, ils ont laissé s’exprimer leur talent d’artisan. Et nous avons pu donner une vraie liberté de travail à nos graphistes, pour créer les illustrations des jeux. Travailler dans ces conditions, c’est agréable pour tout le monde et ça permet de gagner du temps ! »