Lire et faire lire 92

www.lireetfairelire.org

Les « Passeurs d’histoires »

Et si le plaisir d’ouvrir un livre naissait de moments privilégiés de lecture entre enfants et séniors à l’école ?

Se réapproprier le bonheur de lire

Le plaisir de lire et de partager une histoire se joue dès le plus jeune âge. L’association Lire et faire lire souhaite redonner le goût des livres aux enfants, de la petite enfance à l’école primaire. Ses bénévoles, retraités, interviennent dans les établissements éducatifs des Hauts-de-Seine.

Par petits groupes de 4 à 7 enfants, le « passeur d’histoire » lit à voix haute l’histoire qu’il a choisie. L’espace d’un instant, chacun écoute, participe, s’intéresse. La lecture délie l’imagination et la parole. Car les livres ne s’imposent pas, ils se proposent. Pour faire de ce moment un beau souvenir, les bénévoles se mettent au même niveau que les enfants, à la fois acteurs et spectateurs.

Lire et Faire Lire 92 petit

Une transmission intergénérationnelle

Tous choisis pour leur appétence pour la lecture, les séniors tissent un lien étroit avec leur jeune public. Ils mettent en scène l’histoire en soutenant le suspense, en expliquant les mots difficiles, en créant de l’empathie pour le héros. Ils préparent leur intervention avec une grande attention et laissent s’exprimer les réactions.

C’est là que réside le pouvoir des livres : les bénévoles donnent tout autant qu’ils reçoivent. Le livre devient un trait d’union entre deux générations unies autour d’une même aventure imaginaire.

lireetfairelire2

Indispensable formation

Les séniors bénévoles viennent d’horizons très divers. Ils choisissent sciemment l’association pour les valeurs et le projet qu’elle porte. Pour encourager leur engagement à long-terme, la formation est proposée dès l’adhésion.
Les former, c’est d’abord les aider à gérer un groupe d’enfants selon leur âge et leurs particularités. Mais derrière l’évident apport de compétences se cache un tout autre enjeu : une session de lecture réussie apporte reconnaissance sociale et sentiment d’utilité. Les bénévoles sont de nouveau perçus comme des « citoyens actifs ». Un don de soi valorisant et porteur de sens. Lire et faire lire qui fête ses 15 ans cette année réunira ses bénévoles le 26 mai 2016 et leur offrira à cette occasion deux formations de qualité.

« La dotation de la Fondation Bouygues Telecom a permis de soutenir la totalité des formations de l’année 2015-2016, auprès d’organismes reconnus. Soit 19 sessions depuis le 9 novembre 2015. Les formateurs, qualifiés, apportent leur éclairage en matière de littérature jeunesse. Former c’est aider les bénévoles à mieux préparer leur moment de partage avec les enfants. »

logo-coup-de-coeur-blanc