Legum’au logis

www.buerscroixluizet.fr

Bien se nourrir, l’affaire de tout un quartier

A Villeurbanne, les habitants des quartiers sensibles tissent des liens autour de l’alimentation de qualité.

Un thème fédérateur

Légum’au Logis souhaite faciliter l’accès à une alimentation saine, particulièrement auprès des publics fragiles. L’association est implantée en pied d’immeuble à Villeurbanne pour agir en toute proximité. Car bien se nourrir n’est pas qu’une question d’aliments : c’est aussi un moment de partage et de convivialité entre voisins. Et c’est l’occasion de créer, dans un même quartier, une solidarité entre la jeune génération et les aînés.

Légum’au Logis a mis au point 10 ateliers dans deux zones prioritaires de la ville, les Buers et les Brosses. Sous une forme ludique et pédagogique, le cycle d’animations mêle santé (obésité, malnutrition) et développement durable (gaspillage alimentaire, modes de production).

Calendrier legumes saison

Organiser une vie locale dynamique et solidaire

Les rencontres sont conviviales et intergénérationnelles. Ateliers de cuisine, sorties en famille, les habitants se côtoient en dehors des cadres habituels. Les résidents d’un établissement pour personnes âgées viennent cuisiner avec les enfants d’un quartier, en présence des parents. D’autres ateliers, plus pédagogiques, sont animés par des professionnels, qu’ils soient diététiciens ou animateur nature.

En sensibilisant les habitants en situation de précarité aux aspects environnementaux de l’alimentation, Légum’au Logis concilie éducation à l’environnement et justice sociale.

Accueillis avec enthousiasme, ces événements mettent de l’animation dans la vie de quartier. Ils créent du lien social, particulièrement auprès des personnes âgées isolées. La mixité des participants est une priorité : les ateliers font se rencontrer plusieurs générations, plusieurs territoires. Apprendre à s’alimenter sainement n’a jamais été aussi ludique et solidaire !

Legumologis 1

« Les subventions obtenues auprès de la Fondation Bouygues Telecom et de la Métropole de Lyon nous ont permis de mettre en place un vrai calendrier d’animations, plutôt que des événements au fil de l’eau. Ça structure davantage notre action et notre lien à l’année avec les habitants des quartiers : on y gagne en régularité et en visibilité. »