J’ouvre l’oeil

www.jouvreloeil.com

Un tournage pas comme les autres

Des jeunes et des séniors se retrouvent autour de la création d’une chaîne télé diffusée sur le web.

Un plateau intergénérationnel

L’image a plus que jamais une place prépondérante : facilement diffusable, elle est un puissant vecteur de communication. L’association J’ouvre l’œil souhaite lui redonner du sens, en la connectant à des actions de solidarité. Ses créations audiovisuelles rassemblent autour d’un même projet les publics en difficulté. Ateliers de sensibilisation à l’image, réflexion citoyenne sur des sujets de société, J’ouvre l’œil agit pour que chacun passe de consommateur d’image à acteur de la communication.

L’association a créé une WebTV, conçue par et pour les séniors. Sa particularité : la majeure partie des réalisations se fait en tandem avec des jeunes en situation difficile. Accompagnée par des professionnels du secteur social, l’équipe intergénérationnelle travaille de concert à l’élaboration des programmes.

photo 09

Tout d’une grande

La WebTV propose une panoplie complète de formats et de thématiques. Les « Shortcom » proposent des saynètes inspirées du quotidien ou de souvenirs. Dans les « web clips », deux séniors évoquent les grands thèmes de la vie (le grand amour, la vieillesse, la solitude…). Des reportages couvrent les sujets d’actualité. Un programme aborde les questions de prévention santé. La « tranche de vie » évoque « comment c’était avant » (histoire, patrimoine, expériences de la vie). La chaîne propose même une émission type « plateau télé », dans les conditions du direct.

Que ce soit pour la réalisation technique, l’écriture du scénario, la mise en scène, les acteurs, les jeunes travaillent aux côtés des séniors. Et chacun y trouve une nouvelle façon de regarder l’autre et de se regarder soi.

Les séniors s’expriment sur les sujets qui les touchent au quotidien. Alors qu’ils vivent une situation d’isolement ou de handicap, ils font de leurs souvenirs, de leur vie de tous les jours et de leurs émotions un matériau de création. Ils deviennent, grâce au choix de la diffusion web, des séniors connectés. Tout comme les jeunes impliqués dans le programme, ils sortent de leurs difficultés et se découvrent autrement. Et tous ont de la fierté à participer à un projet ambitieux et ludique.J'ouvre l'oeil (4)

« La subvention de la Fondation Bouygues Telecom a été débloquée plus rapidement que les autres financements sollicités. Nous avons donc commencé à travailler tout de suite, et avec une plus grande latitude. Nous avons pu ouvrir notre projet à de nouvelles structures, dans l’immédiat. Nous préparons aussi un grand événement à la fin de l’année, où nous montrerons nos réalisations à l’ensemble des partenaires avec qui nous avons travaillé. Pour que notre projet soit aussi une rencontre physique avec toutes les personnes concernées par nos actions ! »