Des étoiles dans les yeux

www.desetoilesdanslesyeux.fr

Une salle de sport dans les hôpitaux

Faire entrer la pratique sportive à l’hôpital, voilà l’idée novatrice instiguée par l’association Des Etoiles dans les Yeux. En accompagnant les enfants en difficulté nutritionnelle vers une activité physique réelle, elle crée un pont entre les équipes médicales et le monde sportif.

Photo Des étoiles dans les yeux

L’hôpital prescripteur de pratique sportive

Pour apporter du bien-être aux enfants hospitalisés et à leur famille, l’association Des étoiles dans les Yeux organise des activités sportives, artistiques et culturelles. Depuis 2008, son programme « Sportez-vous bien ! » propose l’ouverture de salles de sport dans les centres hospitaliers. L’association prend en charge la création de l’espace, l’animation, les honoraires des éducateurs sportifs, les découvertes sportives en club et les manifestations sportives pour toute la famille.

Ce dispositif a été lauréat en novembre 2015 des Trophées « Sentez-Vous Sport » du Comité national olympique et sportif français.

Les six salles en activité prennent en charge des patients de 4 à 18 ans, souffrant de surpoids, d’obésité, d’anorexie, d’asthme, de diabète ou de toute autre pathologie à fort impact physiologique.

Le plaisir de bouger : une bonne habitude à transmettre

Le surpoids et les difficultés nutritionnelles liées à une pathologie représentent un motif de consultation en constante augmentation. Si les jeunes patients reçoivent un bilan médical et nutritionnel complet, ils manquent d’accompagnement concernant l’activité physique.

Grâce à l’installation d’équipements sportifs, le médecin nutritionniste complète ses recommandations par la visite d’une salle de sport. Il donne également les coordonnées d’un éducateur sportif. L’enfant découvre alors un large panel d’activités et apprend à se dépenser avec plaisir.

Photo salle de sports hôpital Valenciennes

3 étapes pour changer d’hygiène de vie

Une à deux fois par semaine, les jeunes patients sont pris en charge dans la salle de sport de l’hôpital. Puis, une fois par mois, ils partent à la découverte d’un club ou d’une association sportive. Dernière étape : ils participent en famille à des événements sportifs (marches, rencontres sportives, animations).

Et les résultats sont au rendez-vous. En apportant une vision globale de l’activité sportive, « Sportez-vous bien ! » modifie durablement le mode de vie de toute la famille. Le sport devient un moment convivial, que l’on partage avec ses proches. Objectif final : que chaque patient continue une activité sportive en club !

« Grâce au soutien de la Fondation Bouygues Telecom, nous avons rémunéré les éducateurs sportifs et couvert une partie des frais de déplacement pour les initiations en extérieur. »

logo-coup-de-coeur-blanc