Tous égaux devant l’engagement citoyen

Lorsque bénévoles et personnes en situation de handicap agissent ensemble, les préjugés laissent place à l’entraide et à la convivialité.

Jeux de rôles solidaire

Benenova met en relation les citoyens souhaitant s’impliquer et les associations en quête de nouveaux bénévoles. Ses projets sont de courte durée, pour ouvrir la dynamique citoyenne au plus grand nombre, en Ile-de-France et dans les Pays-de-Loire.

« Ensemble solidaires ! » est un projet innovant, qui casse les barrières entre bénévoles et personnes en situation de handicap. Au lieu d’avoir d’un côté les encadrants et de l’autre les bénéficiaires, tous les participants, « ordinaires » et « extraordinaires », pratiquent ensemble une activité, ou une action solidaire.

Match de basket 2

Faire ensemble, pour changer de regard sur le handicap

Benenova organise des activités conviviales et joyeuses, où la mixité des participants est une priorité. Personnes « ordinaires » et « extraordinaires » partagent une séance de sport, un atelier jeux, une sortie en tandem, une promenade en forêt, un atelier cuisine… Une façon originale de rompre la solitude des résidents d’établissements, mais aussi de stimuler leur mémoire, leurs facultés sociales et physiques. S’il faut parfois convaincre les structures sollicitées, le projet suscite toujours l’enthousiasme des bénévoles et des associations qui les accueillent.

Pour aller plus loin, l’association propose des activités d’utilité publique : les personnes en situation de handicap s’engagent, auprès de bénévoles « ordinaires », dans une initiative solidaire. Ces parcours d’engagement d’un nouveau genre ont un impact social à résonance multiple : inclusion social des personnes handicapées et bénéfices de l’action elle-même. Chacun redevient un simple citoyen, capable d’aider les autres. Un don de soi hautement valorisant !

Atelier de cuisine 2

« Nous avons dédié davantage de ressources à nos projets. Nous avons développé beaucoup d’activités de sport, de culture, en mixant les publics et en touchant plus de personnes. Par exemple, nous avons organisé des séances de zumba et de basket pour des jeunes avec un handicap mental, ainsi que du bowling et des visites des quartiers de Paris en compagnie de déficients visuels. La Fondation Bouygues Telecom nous a aussi apporté un vrai soutien sur la communication, c’est très complémentaire de notre action sur le terrain. »