Survivre à l’inceste

Comment continuer à vivre après ?

Un crime silencieux

La France recense 4 millions de victimes d’inceste*. Pourtant, aucun programme de prévention n’existe. La plupart des victimes connaissent une errance thérapeutique, parfois très longue. Et malheureusement, 53% d’entre elles font au moins une tentative de suicide au cours de leur vie.
L’Association Internationale des Victimes de l’Inceste œuvre pour la prévention, la prise en charge des victimes et la reconnaissance légale de leur préjudice. Elle mène des actions auprès des professionnels concernés, des institutions et du grand public. L’association a également vocation à se porter partie civile devant les tribunaux.

AIVI-groupe de parole 04

« Convergence » : libérer la parole des survivants

AIVI a créé des groupes de parole autogérés, dédiés aux survivants de l’inceste. A Paris, Lille, Rennes, Marseille, Lyon, Toulouse et Strasbourg, les victimes se retrouvent et partagent leurs témoignages autour d’un thème. Si les groupes n’ont pas d’objectif thérapeutique, ils ont une vocation pédagogique. Car l’ensemble des prises de parole fait l’objet de livres, de dossiers d’expert, diffusés auprès du grand public et des institutions concernées.

Quatre livres ont déjà été publiés. Aujourd’hui, AIVI ouvre deux nouveaux groupes à Nantes et à Bordeaux, soit l’accueil de 300 nouvelles personnes.

Ces rendez-vous fédérateurs sont essentiels. Les victimes s’y rencontrent, brisant leur isolement. Mieux, elles s’informent et s’organisent en réseau. Elles reprennent espoir en la vie. Dans cet espace de parole sans jugement, chacun évolue peu à peu de victime à survivant, en apprenant à devenir responsable de son rétablissement. On y est écouté, reconnu et utile : en partageant leurs témoignages, les victimes font de leur douloureuse épreuve une expertise pour d’autres. Pour malgré tout, redonner un peu de sens à l’incompréhensible.

groupes

« La professionnalisation du responsable de développement des groupes est nécessaire. Le soutien financier de la Fondation Bouygues Telecom aide à financer la formation des équipes locales à l’animation des réunions mensuelles ».

*HARRIS INTERRACTIVE, 2015

logo-coup-de-coeur-blanc