Etre témoin de l’engagement citoyen

Pour écouter, apprendre et s’inspirer de ceux qui ont fait d’une cause citoyenne l’engagement d’une vie, des lycéens créent un recueil de portraits hauts en couleurs.

D’autres vies que la leur

L’Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires (APPUIS) agit dans les domaines de l’éducation, de la condition des femmes, de la santé et de la protection de l’environnement. Elle mène des projets solidaires en France et à l’international, notamment au Niger et au Togo.DSCN6226

Elle a proposé à trente lycéens de l’établissement Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône, situé en Zone Urbaine Sensible, de s’intéresser à des parcours de vie exemplaires. Par binôme, ils partent à la rencontre de personnes de tout âge, toute profession, toute nationalité, tout horizon politique, qui ont en commun leur engagement citoyen. Ces témoignages sont réunis au sein d’un recueil, édité et partagé avec l’ensemble du lycée.

Rencontrer, découvrir… et grandir

Les lycéens organisent des temps d’échanges avec le « citoyen-acteur » de leur choix. Ils recueillent son parcours puis rédigent les textes pour les intégrer au grand album, enrichi de photos et de croquis. Ils apprennent à mettre à profit ou à acquérir des compétences artistiques (écriture, photo, dessin).

IMG_9853 (1)La rencontre importe tout autant que le portrait final. A travers le parcours remarquable de leurs interlocuteurs, les lycéens découvrent une cause, une association, une action citoyenne, la volonté de construire un monde meilleur. C’est l’occasion de réfléchir à ce qui motive l’engagement, voire à leur propre engagement. En créant un lien avec des personnes loin de leur univers habituel, ils s’ouvrent au vivre ensemble. Ils apprennent qu’être citoyen, c’est aller à la rencontre de l’autre et s’ouvrir au monde.

« Le soutien de la Fondation ByTel a donné une plus grande envergure au projet. Nous avons pu financer de nouvelles rencontres. Et nous avons doté notre recueil d’un beau support, à la hauteur des parcours de vie qu’il retrace. Nos jeunes sont même allés interroger des députés et un responsable du Ministère des Affaires Etrangères ! »