Cultivons notre jardin

Des propriétaires de jardin ouvrent leurs portes à des aspirants jardiniers. Ou comment faire de l’entretien d’un potager un moment de solidarité entre voisins.

Le jardin : un lieu de socialisation

A Chalon-sur-Saône, les projets de l’association Active conjuguent à la fois des valeurs sociales, l’utilisation raisonnée des ressources environnementales et l’essor économique du territoire. C’est ainsi qu’elle a conçu le programme « Cultivons Ensemble » : ceux qui ne peuvent plus entretenir leur jardin ou leur potager font appel à ceux qui souhaitent en cultiver un. Un moment de partage et de convivialité bienvenu, qui contribue à recréer du lien social.

Partager bien plus que des récoltes

L’indice de vieillissement de la Saône-et-Loire est plus élevé que la moyenne nationale. Les jeunes générations, moins représentées, sont plus enclines à quitter la région. Les personnes âgées sont préoccupées par leur pension de retraite, le maintien de leur niveau de vie, la transformation des modèles économiques et sociaux.

« Cultivons Ensemble » remobilise les personnes d’un même territoire, autour du jardinage et de la récolte de fruits et légumes. Celui qui prête son jardin est généralement un propriétaire de maison sénior ou un résident d’établissement spécialisé, qui n’a plus les moyens physiques ou financiers d’entretenir son espace extérieur. Le « jardinier » qui lui prête mainforte habite principalement dans une zone urbaine ou périurbaine géographiquement proche. Le binôme signe le règlement intérieur de l’association et décide ensemble des termes de la convention qui les lie.

Le jardin est un lieu propice à l’échange. On partage la cueillette mais on partage aussi un savoir-faire, des connaissances, parfois même des souvenirs. En s’éduquant à la saisonnalité des fruits et légumes, des circuits courts et locaux sont instaurés. Jardiniers et propriétaires de jardin se réapproprient leur cadre de vie.IMG_0395 petit

Le projet crée un lien social entre habitants d’un même quartier. Les uns transmettent leurs compétences, optimisent leur budget, les autres offrent en retour un service et participent au maintien à domicile des plus âgés. Partage, échange, gratuité, convivialité, solidarité : un beau projet à dupliquer sur d’autres territoires !

« La subvention a permis de donner une plus grande envergure à notre projet. Au-delà de la mise en relation des binômes, nous avons pu organiser de réelles rencontres et des formations. Nous avons travaillé en réseau avec d’autres projets autour du jardinage. Nous avons pu assumer notre fonction de support et répondre réellement aux besoins des gens. Nous avons pu communiquer autrement, en touchant un public plus large, notamment par l’organisation d’une journée « découverte » pour les nouveaux participants. »

logo-coup-de-coeur-blanc

Voir tous les projets