Rester au chevet d’un enfant hospitalisé

En cas d’hospitalisation lointaine, chaque parent devrait malgré tout pouvoir veiller sur son enfant autant que nécessaire.

Bienveillance envers les parents accompagnants

A Marseille, l’association L’Abri Parental met en place des actions pour faire valoir les droits des enfants hospitalisés. Elle propose notamment aux parents dont la résidence est éloignée un hébergement à proximité des CHU Timone, Conception et Nord.

Les parents accompagnants manquent bien souvent d’information et de solutions pratiques pour organiser leur présence auprès de leur enfant. Tributaires des horaires de visite, des contraintes de fonctionnement de l’hôpital, du manque d’hôtellerie ou de logements, ils souffrent d’un défaut d’orientation. A la difficulté de voir leur enfant hospitalisé s’ajoutent des complications matérielles : un surcoût financier, un temps de visite insuffisant et une logistique quotidienne précaire.

S’informer pour comprendre et s’organiser

Pour que les parents concernés soient pleinement informés de leurs droits et des solutions disponibles, L’Abri Parental a développé un site Internet exhaustif. On y trouve des conseils pour s’occuper de soi et de son proche hospitalisé, des informations pratiques, des explications sur le fonctionnement des différents services hospitaliers. Le site présente aussi les structures associatives et institutionnelles locales, ainsi que les dispositifs d’aide existants.

Tout est fait pour que les parents, en préparant au mieux leur séjour, s’investissent pleinement dans le parcours de soin de leur enfant, de jour comme de nuit. Les bénéfices sur l’état d’esprit du jeune patient sont décuplés, et les relations avec le personnel hospitalier s’en trouvent facilitées.

En choisissant un outil numérique d’information, l’association a opté pour une accessibilité maximale. Le site Internet s’adresse à tout usager d’un hôpital marseillais, et par extension, à tout accompagnant d’un enfant hospitalisé en service de pédiatrie. En complément, L’Abri Parental a réalisé un prospectus pour promouvoir ses actions et son site Internet au niveau régional.

« Grâce à la Fondation Bouygues Telecom, nous avons pu financer en quasi-totalité les frais de mailing et d’impression du prospectus, ainsi que la refonte du site Internet par un prestataire externe. »