82-4000 SOLIDAIRES

www.824000.org

Franchir des sommets pour se dépasser

Des passionnés de montagne proposent un séjour hors des sentiers battus aux personnes en situation précaire.

La haute montagne pour tous

L’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes est le rêve de tout alpiniste. Ce grand défi, l’association 82-4000 Solidaires souhaite le partager avec les plus démunis.

Considérée comme un loisir sélectif, la montagne est un formidable outil de dépassement de soi et de découverte. Pour casser les barrières sociales, l’association organise des séjours d’initiation à l’alpinisme pour les personnes en difficulté, dans les Hautes-Alpes, en Haute-Savoie et en Suisse.

Elle travaille en pleine collaboration avec les structures associatives des zones urbaines sensibles, partout en France.

article1

Prendre de la hauteur

L’alpinisme est un sport collectif. Dans une cordée, chaque participant découvre l’effort physique de l’ascension, l’entraide, la cohésion d’un groupe. Et chacun trouve là une opportunité unique de couper avec un quotidien difficile.

Evoluer en montagne, c’est aussi s’approprier un nouvel environnement naturel. Loin d’être hostile, il révèle toute sa richesse et sa densité (glaciers, faune, flore…). La montagne est une véritable expérience de vie, vectrice d’énergie individuelle et de valeurs collectives. Des armes précieuses pour aller au-delà des difficultés quotidiennes.

« Le soutien de la Fondation ByTel a permis la mise en place de deux stages, pour les jeunes des Mureaux et de Montmagny. En collaboration avec les animateurs des associations locales, nous avons organisé une journée en ski de fond, en raquettes, une visite des cascades de glace, ainsi qu’une nuit en refuge. Nous avons pu louer l’équipement nécessaire, nous affranchir des remontées mécaniques, et solliciter un guide professionnel pour assurer la sécurité du groupe. »